Foire aux questions

Mise en place d’un « pare-feu » sur votre espace client

Une nouvelle amélioration vient de voir le jour dans votre espace-client : il s’agit du « pare-feu ».

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Cette amélioration va vous permettre d’augmenter la sécurité d’accès à votre espace client en n’autorisant que certaines adresses IP et/ou en activant une double authentification. Nous pouvons même parler de triple authentification (couple login et mot de passe habituel, adresse IP et authentificateur). Enfin, elle vous permettra aussi d’être alerté en cas de connexion anormale à votre espace-client.

Détails de la page

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Sur la page « pare-feu », vous retrouverez toutes les configurations que vous avez déjà mises en place, ainsi qu’un formulaire pour en rajouter d’autres.

Intéressons-nous au formulaire d’ajout.

– Le premier champ permet de limiter l’accès à une adresse IP ou à une plage d’adresse IP (notation CIDR ex : 192.168.0.0.1/24). La valeur * permet d’autoriser toutes les adresses IP à se connecter.

ATTENTION : une mauvaise configuration pourrait vous bloquer l’accès à votre espace-client.

– Le champ « Commentaire » sert à vous y retrouver si vous avez plusieurs configurations (bureau, maison, université, etc…)

– Le champ « Activer la double authentification » vous permet de choisir quel type authentification vous souhaitez utiliser. Nous vous proposons deux types, par mail ou avec Google Authenticator. Si vous choisissez l’authentification par e-mail, un code vous sera envoyé à chaque connexion ; vous aurez alors besoin de ce code pour accéder à votre espace-client. Si vous choisissez Google Authenticator, le code fournit par l’application mobile vous sera demandé à chaque connexion.

Un numéro de téléphone de secours vous est demandé. Ce numéro doit être valide, sinon vous ne pourrez plus vous connecter à votre espace client en cas de perte de votre adresse mail ou de désinstallation de l’application Google Authenticator.

– Le champ « M’alerter par mail … » vous permet d’être alerté dès qu’une adresse IP non autorisée tente de se connecter à votre espace client.

ATTENTION : si vous autorisez toutes les adresses IP à se connecter, aucune alerte ne sera envoyée.