Héberger un CMS

sur Easy-Hébergement

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un outil qui vous permet de créer et gérer un site facilement, sans que cela nécessite de connaissances en matière de développement. Il existe de nombreux CMS (la plupart sont disponibles gratuitement) adaptés à la plupart des usages. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un forum ou d’une boutique e-commerce, l’utilisation d’un CMS vous donnera accès à toutes les fonctionnalités essentielles à votre activité sur Internet.

La plupart des CMS open source sont compatibles avec nos produits ; il vous est donc facile d'héberger un CMS chez Easy-Hébergement. Reste à choisir votre CMS en fonction de votre activité :

pour une boutique en ligne / e-commerce : Prestashop, Magento, osCommerce, virtueMart...
un blog : Wordpress, PluXml, DotClear...
votre site vitrine : Joomla, Drupal, SPIP, Wordpress...
un forum : PhpBB, PunBB, vBulletin...

Avantages d'un CMS

Faciles à installer

Chaque CMS bénéficie de tutoriels qu'il vous est possible de suivre pas-à-pas. Ces tutos, disponibles sur le site de l'éditeur de votre CMS, vous permetentt d'héberger un CMS en toute aisance, et de mettre le pied à l'étrier de votre activité sur Internet.

Plus simple encore, Easy-Hébergement vous propose son propre outil d'installation de CMS (incluant les CMS les plus connus), afin de mettre en ligne votre nouveau site en seulement quelques clics.

Simple d’utilisation

Le principal avantage de l’utilisation d’un CMS réside dans sa facilité d’utilisation. N’importe qui peut installer et administrer son propre en toute simplicité, même si vous ne bénéficiez pas de connaissances en développement web.

Grâce à l’interface d’administration du CMS (et après un petit temps d’adaptation), il vous est possible de gérer, et même de faire évoluer votre site sans avoir besoin de l’aide d’un informaticien.

Coûts réduits

De nombreux outils additionnels, plugins et thèmes existent déjà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. En effet, la plupart des CMS du marché bénéficient de communautés de développement actives et conviviales, ce qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site, et de profiter de l’assistance des autres utilisateurs en cas de difficulté.

Inconvénients des CMS

Mises à jour

Le seul inconvénient à l’utilisation d’un CMS sur votre hébergement est le suivi des mises à jour. Il vous est indispensable, en tant que gérant de votre site, de vérifier périodiquement que les dernières mises à jour de sécurité ont correctement été installées sur votre CMS.

Bien qu’il s’agisse d’une formalité (la mise à jour se fait en un clic depuis l’interface d’administration de la plupart des CMS), il est impératif de veiller à ce que ces mises à jour soient faites le plus rapidement possible. À défaut, votre site court le risque d’être piraté, et utilisé à des fins frauduleuses (envoi de SPAM, phishing, …)