Foire aux questions

Mettre à jour un CMS

À quoi servent les mises à jour ?

En plus de vous fournir de nouvelles fonctionnalités et de corriger les éventuels bugs résiduels, les mises à jour des CMS servent à corriger les failles de sécurité. En effet, si vous laissez en accès public une application de ce type sans réaliser régulièrement les mises à jour de sécurité de l'éditeur, votre site internet peut être facilement attaqué.

Il suffit au hacker de parcourir votre site par le biais d'un robot, de tester la version de votre CMS ou de ses différents plugins et thèmes ; s'il détecte une version exploitable, le robot du hacker va se déployer automatiquement, et infecter votre site. La seule façon de se prémunir face à ce genre de situation consiste à suivre scrupuleusement les mises à jour publiées par l'éditeur de votre CMS.

Comment mettre à jour un CMS

Aujourd'hui la plupart des CMS permet de mettre à jour vos scripts, thèmes, plugins, modules et traductions de manière automatisée. Il vous suffit de vous rendre dans l'interface d'administration du CMS, et de visiter la partie dédiée à la mise à jour.

Note : de nombreux CMS proposent d'effectuer un sauvegarde automatique avant de passer à la mise à jour. Nous recommandons d'effectuer cette sauvegarde manuellement, et de désactiver la sauvegarde automatique.

Si la mise à jour n'est pas possible de manière automatique, il est indispensable de vous référer au site de l'éditeur de votre CMS afin de vérifier, dans un premier temps, si la version de votre CMS est à jour, et si tel n'était pas le cas, sur la manière de mettre à jour vos scripts.

Exemple avec Wordpress

Lorsque vous vous connectez à l'espace d'administration de Wordpress, des notifications apparaissent en cas de mise à jour disponible (1 et 2). Cliquez sur le bouton "Mise à jour" afin d'en consulter la liste.

Vous obtenez alors la liste des mises à jour disponibles. N'oubliez pas d'effectuer une sauvegarde de votre FTP et de votre base de données avant de lancer les mises à jour. Cliquez sur les boutons appropriés (ici, 3 et 4) ; les mises à jour seront alors téléchargées, puis installées.